RIP ? 895
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Nan mais quand ça viens d'un monsieur qui créé des scénarios avec les choix qu'on connait, et les conséquences qu'on connait, on se méfie de ce qu'on lit hein
Je crois que Julien Dutel a dit qu'il passerait sur dd 5 du coup
Remwise
Oh que non. J'ai, au contraire, dit qu'on n'allait certainement pas passer en D&D5 et faire de la pub pour WotC.
Pour le moment ça ne nous impacte pas. On reste en OGL 5E (puisque H&D n'est plus). C'est totalement indolore pour nous, pour le coup.
- Remwise
- et
- Sammy
Même réaction que Magic Kilarn. Ce serait un peu comme subir une pandémie que le gouvernement chinois a laissée filer en arrêtant et en torturant les premiers médecins qui ont voulu alerter le pays à son sujet, et se protéger en achetant des masques fabriqués en Chine. Zut, attendez...
Pour en revenir vraiment au sujet, cette affaire ne me donne qu'une raison supplémentaire de ne plus acheter de produits Wizards of the Coast. Ce n'est pas la première fois qu'ils traitent la clientèle française n'importe comment et qu'ils adoptent une politique aussi incohérente qu'autoritaire.
- alanthyr
Ce qui m'étonne le plus de la part de WotC, c'est ce manque répété récent de loyauté envers leurs collaborations anciennes ou actuelles. Les prochaines entreprises qui voudraient s'associer à eux sont maintenant prévenues du fait qu'à tout moment WotC peuvent (et le feront certainement) leur planter un poignard dans le dos aussi soudainement que leur viendrait une envie de pisser. Ca donne pas envie.
- alanthyr
... sauf si WotC ne veut plus aucune collaboration ...
alanthyr
Quand on veut se glorifier de séries, youtuberies et autres trucs à la mode pour vendre toujours plus, on est obligé d'avoir des collaborations.
Bref, quand on a des amis comme WotC, on n'a pas besoin d'avoir d'ennemis.
- alanthyr
Pas si sûr... Autant WotC se moquent royalement des ventes marginales qui peuvent se faire en France, autant du côté US, les Critical Role et autres sont un peu plus influents.
Auparavant l'équipe CR faisait du Pathfinder, ils peuvent tout à fait passer sur autre chose si WotC leur cherche des noises et drainer peut-être avec eux ceux qui les suivent.
Oui, ça c'est plus logique.
BBE a déjà un bon système d20, je ne les voyais pas en créer un nouveau...
Pas si sûr... Autant WotC se moquent royalement des ventes marginales qui peuvent se faire en France, autant du côté US, les Critical Role et autres sont un peu plus influents.
Sigfrid
Ils ont bien cherché des noises récemment à Weis et Hickman. Pas sûr que le côté US rende WotC moins ... carnassiers.
- Sigfrid
C'est donc ça, une annonce dans le feutré d'un reboot de la renaissance du rebirth du JdR 5e compatible Made in France, estampillé Rôle'n Play. Y aura-t-il un nouveau triptyque de base ou bien partira-t-on sur une formule différente ?
- Helicon38
- et
- Julien Dutel
Chacun de nous est le grand Satan de quelqu'un.
Je n'ai pas plus d'infos à donner que ce qui a été dit. Sincèrement. Je ne peux que dire que nous de notre côté, on reste en OGL5 mais on ne parle plus de H&D. C'est tout. Et je ne me préoccupe pas de plus de ça pour le moment.
Ce ne sont pas Weis et Hickman le moteur de vente aujourd'hui. Le nouveau public de DD5 (aux US... encore une fois, ce sont les US le coeur de cible) vient des actual play et ça je pense qu'ils sont suffisamment malins pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or.
Dans tous le cas, je ne sais pas trop ce que ça va donner côté France. DD5 n'est pas encore reparu, ils font arrêter H&D, le SRD c'est bien beau mais ce sont juste des données techniques, pas de fluff, et c'est en anglais. Donc si tu veux traduire pour un projet perso, tu fais quoi ? Veiller à ne pas reprendre les termes actuels de H&D ? Ne pas reprendre les termes utilisés dans DD5 (ou une éventuelle retraduction) parce que c'est DD5 ?
BBE peut tout à fait reformuler l'ensemble pour vendre un produit plus dans les clous attendus des production 5e (si l'agrément le permet), et ça on vera à l'avenir avec les annonces de BBE. Mais perso ça ne me donne pas du tout envie d'investir du temps de création dedans au risque d'avoir le nécromant de la berge qui débarque jeter un sort de désintégration sur ce que tu essaies de bâtir.
Pas grave, on peut vivre sans D&D, je l'ai bien fait pendant plus de 30 ans, ça ne va pas être dur de recommencer.
Mais quand même... c'est vraiment moche pour tout le boulot de qualité qui a été fait sur H&D.
- Wayne
- et
- alanthyr
je pense qu'ils sont suffisamment malins pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or.
Sigfrid
Pour moi, c'est un argument qui ne résiste jamais au réel (puisqu'il peut être invoqué pour toute entreprise à tout moment). La preuve, c'est qu'ils ont été suffisamment malins pour pondre D&D 4 ...
Je vois plein de raisons possibles pour qu'une entreprise parte en vrille sans s'en rendre compte.